image

Un métro comment ça se construit ?

Le 4 décembre 2018, des professionnels de l’emploi et de l’insertion travaillant sur les villes de Plaine Commune ont pu avoir un aperçu des constructions du Grand Paris Express en visitant la Fabrique du métro à Saint-Ouen.

Ce lieu est un outil de la Société du Grand Paris pour faire la promotion des grands chantiers auprès des habitants et ainsi leur faire découvrir les différentes phases élaboration d’un métro et les métiers qui y sont associés.

Un focus a été fait sur la ligne 16 qui traverse le territoire de Plaine Commune et celui de Paris Terres d’Envol. Une vingtaine de conseillers Pôle emploi, missions locales, services jeunesse et services RSA ont pu découvrir le fonctionnement d’un tunnelier, explorer les futurs quais du métro en taille réelle, visionner des animations qui expliquent les étapes de construction d’une gare, simuler le parcours d’un voyageur en 3D.

Tout ceci dans le but de pouvoir parler des différents métiers, formations et débouchés aux demandeurs d’emplois qui souhaitent s’orienter vers ce secteur.

En 2019, les visites se poursuivent pour les professionnels et pour les habitants. Retrouvez nous sur le site de la maison de l’emploi pour toutes les informations (www.maisonemploi-plainecommune.ovh).

Commentaires

Les commentaires sont désactivés pour cet article

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du Programme Opérationnel Régional « 2024 : Toutes Championnes, Tous Champions ! »