image

Le BTP : un secteur d’avenir sur Plaine Commune

Dans les 10 prochaines années, plus de 12 milliards d’euros seront investis sur le territoire de Plaine Commune à travers des opérations publiques et privées qui se traduiront par des opportunités d’emploi pour les habitants du territoire. Ces besoins en recrutement représentant l’équivalent d’une entreprise de 800 personnes pendant 10 ans.

Cet essor de la construction concerne le logement bien sûr, mais aussi les locaux d’activités et de bureaux, les équipements publics, les infrastructures de transports et bien d’autres grands projets, tels que le campus hospitalo-Universitaire Paris Nord à Saint Ouen, le Grand Paris Express et ses 7 gares, les équipements des JOP 2024, le Campus Condorcet, la rénovation urbaine pour ne citer qu’eux.

Plaine Commune et sa Maison de l’emploi développent avec les maîtres d’ouvrages depuis plus de 10 ans le dispositif “clauses d’insertion” permettant de proposer aux habitants des emplois et des formations auprès des entreprises en charge de la réalisation des travaux.

Jusqu’à ce jour, ce dispositif a permis chaque année à plus de 700 personnes de renouer avec une activité professionnelle.

Le président de Plaine Commune, Patrick Braouezec, et le Vice-président à l’emploi et l’insertion, André Joachim, mobilisent les services de Plaine Commune et de la Maison de l’emploi pour créer les conditions afin que les habitants du territoire bénéficient des opportunités d’emplois et de formations générés par ces chantiers.

“Cette démarche s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement du territoire de Plaine Commune qui entend faire profiter des opérations de construction aux habitants“, André Joachim, Vice — président de Plaine Commune.

Ainsi la Maison de l’emploi, en collaboration avec ses partenaires du service public de l’emploi (Pôle Emploi, Plaine Commune le Plie, les 4 missions locales) et de la formation, les entreprises et les maîtres d’ouvrages ont crée un plan d’action visant à répondre à ces enjeux.

“Ces chantiers gigantesques doivent permettre d’engager de véritables actions d’insertion professionnelle, de formation et d’accès à l’emploi. Celles-ci doivent bénéficier en priorité aux personnes éloignées du marché du travail, par le développement de parcours d’insertion en assurant des emplois stables et durables aux habitants de nos villes”. André Joachim, Vice-président de Plaine Commune.

Les besoins en recrutement sont importants sur des postes qualifiés et non qualifiés pour le bâtiment, les travaux publics et en particulier pour le chantier du Grand Paris Express qui démarre actuellement (manoeuvres, maçons, coffreurs, automaticiens, topographes, électriciens, mécaniciens, conducteurs de travaux, soudeurs, …).

La Maison de l’emploi avec les entreprises, les organismes de formations et les financeurs de la formation proposent des parcours de formations adaptés.

Vous recherchez une formation? Un contrat d’alternance ? Un emploi ?

Expérimenté ou débutant dans les métiers du BTP.

Inscrivez-vous sur le site internet de la Maison de l’emploi et vous serez recontacté par un chargé de mission de la Maison de l’emploi qui vous présentera les opportunités qui vous seront accessibles et vous accompagnera dans votre parcours d’insertion.

Commentaires

Les commentaires sont désactivés pour cet article

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du Programme Opérationnel Régional « 2024 : Toutes Championnes, Tous Champions ! »