Qui sommes-nous ?

Créée en novembre 2006, la « Maison de l’emploi du territoire de Plaine Commune »  regroupe l’Etat, Pôle Emploi, Plaine Commune, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, le  Conseil Régional d’Ile-de-France, l’AFPA et différents partenaires, acteurs des champs de l’emploi et de l’insertion sur le territoire. 

La Maison de l’emploi se décline en neuf espaces sur le territoire, un par ville (Aubervilliers, Epinay sur Seine, l’Ile
– Saint- Denis, La Courneuve, Pierrefitte sur Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains, Villetaneuse) et propose une palette de services et d’actions à destination de ses habitants et de ses acteurs économiques (coordonnées et renseignements --> contacts <-- )

Ces espaces, en proximité avec les habitants et en lien avec les autres structures « emploi et insertion » (équipes RSA, Mission Locales et PLIE) informent, par exemple, les utilisateurs sur les projets du territoire et les opportunités d’emploi et de formation qu’ils génèrent, sur les métiers « porteurs »,  accompagnent les demandeurs d’emploi dans leur parcours vers l’accès et/ ou le retour à l’emploi, leur idée de création d’entreprise…

Les missions de la Maison de l’emploi :

Financées par l’Etat, les missions de la Maison de l’emploi se concentrent sur  2 axes :

- la participation au développement et à l’anticipation des mutations économiques
- la contribution au développement local de l’emploi

 La Maison de l’emploi met en œuvre les actions  suivantes :

- animer localement des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion
- mise en œuvre d’actions de formation au bénéfice des demandeurs d’emploi du territoire à partir des besoins de formation des entreprises,
- Club de la construction durable : dans une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, sensibiliser aux métiers en évolution, favoriser la montée en compétences des entreprises, introduire des critères environnementaux dans les marchés publics…
- favoriser la mise en place de clauses sociales sur les marchés liés aux grands projets d’aménagement du territoire :  anticiper les besoins en recrutement liés à ces projets, favoriser l’accès à l’emploi des participants aux actions de formation…
- accompagner les entreprises qui veulent s’engager sur le territoire,
- promouvoir les métiers en tension auprès des habitants et des professionnels qui accompagnement les demandeurs d’emploi

La Maison de l’emploi pilote également

  • une Plateforme de Services RH aux TPE du territoire (cofinancée par la Région Ile de France), relais privilégié d’information et d’accompagnement des TPE du territoire autour des problématique RH. -->mde@plainecommune.com.fr<--
  • un Plan d’action « emploi »  sur le Territoire de la Culture et de la Création (financé par l’Etat) selon une approche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, visant à anticiper les besoins en recrutement des acteurs - entreprises et associations - de ces filières, à favoriser le recrutement local via notamment la formation de publics locaux, et à communiquer sur ces filières auprès des habitants de Plaine Commune. -->contact<--

Elle participe également aux actions menées par Plaine commune :

  • Les cyber-bases : dans chaque espace Maison de l’emploi, des animateurs spécialisés accompagnent  les bénéficiaires dans leur parcours vers l’emploi (cofinancement européen)
  • Des actions de coaching et de parrainage : intermédiation vers l'emploi  
  • D’autres initiatives en faveur de l’emploi : les Rencontres pour l’emploi…

Pour toute information sur le calendrier de ces actions, consultez la programmation des actions de la Maison de l’emploi  ou contactez l’espace maison de l’emploi de votre ville .